Trading sur le cours du gaz naturel en bourse

Le gaz naturel est généralement utilisé comme combustible fossile ou encore par la carbochimie. Il s’agit de la troisième source d’énergie après le pétrole la plus employée sur le plan mondial.

Il se trouve juste derrière le pétrole et le charbon. Aussi fait-il partir des matières premières que vous avez la possibilité de trader en ligne par le biais des CFD. En effet, le trading de ce dernier est peut-être moins célèbre que le pétrole, mais il n’en demeure pas moins intéressant.

Le fonctionnement du marché du gaz naturel

Le gaz est une matière première qui est échangée en Europe grâce à des conventions d’une durée allant de 5 à 25 ans. Ce contrat est passé entre les firmes qui se chargent de la production du gaz et celles qui se chargent de sa fourniture. Ce gaz naturel est aussi échangé à l’international grâce à une pluralité de marché tel que l’IPE (International Petroleum Exchange) et le NYMEX (New York Mercantile Exchange).  Cela rend plus aisée la spéculation du prix du gaz naturel.

Le prix du gaz varie en fonction de la spéculation et d’un certain nombre de facteurs. Au nombre de ceux-ci, vous avez le cours du pétrole. En réalité, le cours du pétrole a une grande influence sur celui du gaz naturel vu que ces deux matières premières se trouvent être en concurrence. En effet, lorsque le prix du pétrole augmente, celui du gaz aussi a tendance à évoluer. Ils ont donc une influence les uns sur les autres.

 La valeur du dollar également influe sur le prix de gaz. Cela est possible vu que c’est la monnaie dans laquelle le gaz est échangé à l’international. Cette relation a une corrélation négative, contrairement à celle du pétrole et du gaz naturel. Ainsi, plus la valeur du dollar augmente, plus le gaz est onéreux. Cela provoque la chute de la demande et inversement. Enfin, la production du gaz naturel lui-même et la demande en gaz peuvent influer sur l’évolution de son prix.

Le cours du gaz naturel

Lorsque vous désirez trader le gaz naturel, il est essentiel de vous référer aux graphiques qui ont été mis çà votre disposition par la plateforme de trading que vous utilisez. Ainsi, en procédant aux paramétrages de ces graphiques, vous aurez un accès direct du prix de ce gaz, mais également des mouvements qui paraissent intéressants et les données historiques de ce dernier.

Aussi faut-il savoir que certains instruments vous permettent de trouver des points intéressants comme pour les niveaux de supports, les points pivots ou les moyennes mobiles.

L’analyse historique du prix du gaz naturel en bourse

Le gaz naturel étant lié au pétrole, le cours du gaz a très fortement réagi aux différentes fluctuations constatées sur le marché du pétrole. En réalité, le prix du pétrole a connu une baisse considérable entre 2005 et 2007.

Ensuite a suivi une phase haussière de près de 40 % en seulement quelque temps, entre le mois de janvier et celui de juillet de l’année suivante.  Cela était principalement dû à la baisse de la valeur du dollar et l’augmentation du cours des ressources pétrolières.

Les investissements liés au gaz naturel sont assez rentables. De plus, en saison hivernale, la demande en gaz naturel connait une hausse.

Les avantages de trader sur le gaz naturel

Selon les analyses, le gaz naturel est une matière première qui prendra de la valeur avec le temps. Cela est principalement dû au fait que cette source d’énergie est moins polluante que les autres sources.

Cela est un atout vu que le monde est beaucoup plus tourné vers les problèmes atmosphériques. Le gaz naturel produit deux fois moins de dioxyde de carbone que les autres combustibles.

En outre, le gaz naturel peut atteindre environ 10 % dans une dizaine d’années, quant aux réseaux gaziers, ils espèrent une part de 30 % la même année. Le gaz sous toutes ses formes a donc de l’avenir et la demande devrait être forte les prochaines années. 

Le trading du gaz naturel

Pour trader le gaz naturel, il vous faut posséder un ordinateur portable et une connexion Internet. En réalité, la majorité ou presque tous les sites de trading en ligne vous proposent de procéder au trading de matières premières de toutes sortes. Le gaz naturel ne fait pas l’exception.

Alors avec les instruments CFD, vous avez la possibilité de prendre position aussi bien à la vente qu’à l’achat sur le prix du gaz. Ensuite, vous pouvez clore la position lorsque le cours aura considérablement évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *