Le guide pour l'investisseur débutant : comment gagner en bourse ? | Operation American Spring

Le guide pour l’investisseur débutant : comment gagner en bourse ?

Vous voulez faire le grand saut et commencer par investir en bourse, car vous savez que c’est une activité génératrice de grands bénéfices. En tant que débutant dans le vaste monde des finances, vous vous sentez perdu et désirez certainement être guidé soit par d’anciens investisseurs, ou par un guide écrit qui vous donnera les grandes directives à suivre pour devenir un grand trader en ligne.

En tant qu’investisseur en bourse, vous devez savoir qu’il n’y a presque jamais 100 % de chances de gagner. Cependant, nonobstant ce détail, il y a des conseils qui vous seront donnés à travers ce guide, que vous pouvez suivre pour une bonne gestion de votre portefeuille !

Il faut avant tout établir votre profil d’investisseur

Ce conseil est à l’endroit de tous les investisseurs, débutants comme professionnels. Il est obligatoire pour vous, de définir votre profil d’investisseur avant de vous lancer dans le domaine. De plus, pour débuter dans l’investissement en bourse, il faut avoir des connaissances en finances. Basiques ou avancées, vos connaissances en finances ont une grande incidence sur le choix des techniques à utiliser.

Les techniques basiques sont à privilégier si vous êtes un débutant. En plus de cela, il faut utiliser des outils qui ne sont pas complexes comme les trackers sur les indices mondiaux et les actions. Avec le temps, cherchez à approfondir vos connaissances afin d’utiliser des stratégies plus techniques et des outils comme le warrant.

Il faut définir la part de risque que vous pouvez prendre

Prendre des risques, c’est le conseil que l’on donne à tout investisseur. Cependant, il faut savoir que la prise de risques dans le domaine des finances intervient à des moments précis, après des analyses minutieuses du marché. Si vous avez un profil d’investisseur assez prudent, les valeurs qui vous attireront seront certainement les valeurs dont la volatilité est très limitée, cela va de soi.

Toutefois, une petite partie de votre portefeuille devrait être consacrée à des valeurs qui ont un avenir croissant, qui sont petites, mais risquées et qui peuvent vous apporter des bénéfices énormes. Une fois que vous maîtrisez ces valeurs et que ces risques sont pris, gagner rapidement à la bourse devient pour vous, un jeu d’enfant.

Adonnez-vous à des paris dans des secteurs que vous maîtrisez peu, mais bien, qui offrent de grands bénéfices, mais qui sont agressifs. Ce que l’on vous demande en tant que débutant, c’est de tout faire pour multiplier vos chances de vite vous classer parmi les grands gagnants en bourse. Sortir de votre zone de confort vous aidera à changer les mêmes résultats que vous obtenez toujours.

Lorsque le compartiment de votre portefeuille réservé aux actions est affecté, celui que vous avez réservé pour d’autres valeurs moins risquées vous servira de tremplin. Vous n’aurez pas tout perdu et aurez un support pour amoindrir les effets du choc. En matière d’investissement boursier, la question à se poser n’est pas par rapport à la prise ou pas de risques, mais plutôt à l’importance du risque que vous avez pris.

Il faut choisir un courtier qui met en avant vos intérêts

Les courtiers constituent des intermédiaires entre le marché boursier et vous. Ils sont censés vous aider à investir et à suivre votre investissement jusqu’au bénéfice.

Le choix du courtier a un grand impact sur vos chances de gagner en bourse. Avant tout, il faut que le courtier choisi soit réglementé et possède une licence lui permettant d’exercer en tant que courtier.

Maxime, directeur d’ethicanet.org

Ensuite, il faut que le courtier possède de nombreux outils simples d’utilisation qui vous permettent de bien appréhender le marché afin de bien vous positionner. Les meilleurs courtiers possèdent une plateforme très complète et vous permettent même en tant que débutants de vous exercer avec des comptes de démo, pour maîtriser les contours du trading en ligne.

Les courtiers gagnent de l’argent à travers les spreads. Plus les spreads sont élevées, moins cela vous avantage. Il faut donc vérifier les spreads proposées par de nombreux courtiers avant de choisir le vôtre. Le premier avantage d’avoir un compte chez un courtier pour faire le trading en ligne, c’est que les frais sont largement plus faibles que dans une banque traditionnelle.

Il faut investir de manière progressive et apprendre la discipline

Pour gagner de l’argent en bourse, il faut que vous sachiez qu’il y a deux moyens incontournables. Il faut soit faire du trading en ligne, soit investir dans des actions de manière simple.

Le trading suppose d’acheter des actions lorsque leur cours est assez bas, pour les revendre simplement lorsque ce cours remonte. Ce n’est pas aussi simple que dans la définition, mais globalement c’est ce en quoi consiste le trading. Il faut être sûr que les actions que vous achetez ont des chances assez grandes d’être rapidement à la hausse avant de les acheter.

Lorsque vous investissez dans des actions, vous les achetez et vous en demeurez propriétaire afin d’en bénéficier sur plusieurs années. Vous les réinvestissez ensuite dans des entreprises très performantes afin de percevoir des dividendes.

Le marché boursier n’est pas stable. Pour cela, en tant que débutant, il vous est conseillé de ne pas investir d’un coup tout votre capital. C’est une erreur que font énormément de personnes et qui leur coûte leur argent. Investissez petit à petit, même si la plus-value ne sera pas consistance.

Faites ainsi jusqu’à ce que vous soyez bien initié. Seulement après, vous pouvez vous adonner à la prise de plus de risques en investissant beaucoup d’un coup. L’un des plus grands conseils dans ce domaine concerne celui de la provenance de votre capital. Il est très imprudent d’investir de l’argent qui ne vous appartient pas, en bourse.

Il faut diversifier les secteurs d’investissements, mais pas trop !

Tous les secteurs d’investissement n’apportent pas la même plus-value. De plus, ils ne dépendent pas tous de mêmes variables. Ainsi, il vous est conseillé de faire un mélange des secteurs afin de diversifier vos revenus.

Au début, il faudra aller doucement sur la diversification, mais avec le temps diversifiez vos investissements afin de multiplier vos bénéfices et de ne pas être trop affecté lorsque dans un cas, vous perdez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *